Couleur Nature

Construction d’un ensemble de 15 logements sur la ZAC des Hournails à Mimizan

Étant donnée la forme allongée et irrégulière de la parcelle les 3 ensembles A, B et C seront implantées en quinconce sur toute la longueur, alors que les 2 maisons d'habitations (groupe D) seront implantées au Sud-Est avec le maximum d'éloignement par rapport au bâtiment C.
Cette disposition et cette décomposition découle également d'une volonté de créer plusieurs entités afin d'évoquer l'image du petit village dans un esprit qui se rapproche de l'airial.

Les bâtiments s’inspirent de l'architecture locale avec des façades aux détails soignés : modénatures, bardage à couvre-joints, charpente bois, menuiseries à petit bois, volet à persiennes, toiture tuiles à larges débords...
Les murs seront soit en enduits clairs (blanc cassé) soit bardé de bois. Le jeu des couleurs amènera une diversité supplémentaire et permettra de marquer la différenciation des logements.

Les éléments de charpente, les voliges d'avant-toits, les garde-corps et les volets seront peints avec une lasure blanche.
Les couvertures seront en tuile de terre cuite plates dite de Marseille.
Les gouttières et descentes en zinc naturel, avec des dauphins fonte en pied de chute à proximité des circulations automobile.
Les espaces verts seront engazonnés et les circulations piétonnes traitées en grave compacté et stabilisé afin de conserver une image plus rurale.

Le projet

Maître d'ouvrage
Groupe MIRCO
Maître d'œuvre
HAD'EQUATION ARCHITECTURE
Mission
Complète + OPC
Superficie / Programme
1040m²
Coût / Estimation H.T.
1 500 000 € H.T.
Statut
Livré en 2018