• 2 MAISONS SUR PILOTIS
  • 2 MAISONS SUR PILOTIS
  • profim-maisons-courant-1-b4f3880928701a77d97b558b601a22e5.jpg
  • profim-maisons-courant-2-95cd1abaac08f5f8957fb36adf76f0dd.jpg

2 MAISONS SUR PILOTIS

Le projet consiste à construire deux maisons individuelles de Type T4, sur un terrain qui jalonne les berges du courant de Mimizan. Le systeme d'implantation sur pilotis s'explique d'une part vis à vis du risque d'inondabilité de la zone, et d'autre part pour offrir une vision panoramique plus dégagée sur le site privilégié du pré salé. Malgré la forme allongé du terrain, la division parcellaire et le positionnement des bâtiments assure cette vision à chacune des habitations. En outre l'implantation et l'ouverture des espaces intérieurs permettent d'une part d'éviter une trop forte promiscuité, et d'autre part d'assurer une excellente exposition au Sud et à l'Ouest.

L'écriture des façades semblable des deux maisons permet de créer une harmonie d'ensemble. Le marquage des lignes horizontales (nez de plancher, bardage, bandeaux, casquette) allonge les bâtiments et modère leur hauteur malgré la surélévation sur pilotis.

L'aspect moderne de l'ensemble s'appuie sur l'utilisation des matériaux suivants : menuiseries Aluminium de couleur Anthracite, Gardes corps et escaliers en acier galva avec lisse haute et marches en bois, Les toitures à 2 eaux seront couvertes d’un bac acier laqué RAL 7016, Les brises soleil qui viendront filtrer la lumière sur la grande terrasse Sud et Ouest afin de mieux maitriser l'apport solaire et d'assurer une plus grande intimité des espaces extérieurs couverts sont composés de tasseaux en bois (40x40mm) fixées sur un cadre coulissant aluminium de couleur Anthracite, les terrasses seront recouvertes d'un caillebotis bois. Les volumes couverts d'un toit terrasse seront revêtu d'un bardage à claire voie de teinte naturelle avec un pare pluie de couleur foncé en dessous.

Lire la suite Masquer
Maître d'ouvrage : Privée
Maître d'oeuvre : HAD'EQUATION ARCHITECTURE
Type de mission : Mission PC
Situation : Mimizan Plage - 40200
Programme : Maisons individuelles sur pilotis
Surface : 90 et 100 m²
Coût : 250 000 €