• MAISON INDIVIDUELLE TRADITIONNELLE
  • dubost-michelin-2-7836fe6cdd3dc8e54f916b01a0dfd706.jpg

MAISON INDIVIDUELLE TRADITIONNELLE

Le projet consiste à réaliser une maison individuelle de type T5. Celle-ci se développe selon un axe Est-Ouest afin d'orienter la totalité des pièces principales et des chambres au Sud. Trois volumes facilement identifiables composent cette maison. A l'est la partie la plus basse comprend un garage double, un atelier, et un sas d'entrée. Un peu plus en hauteur et dans le prolongement de ce dernier, se développe la partie centrale qu'un étage surplombe. En rez-de-chaussée se trouvent les pièces de vie et la cuisine, alors que l'espace nuit, destiné aux enfants, occupe la partie supérieure. Enfin, à l'extrémité Ouest et légèrement surélevée, la suite parentale prend place, accessible depuis le salon.

L'implantation du bâtiment s'appui d'une part sur les exigences des nouvelles réglementations thermiques favorisant une orientation sud des ouvertures, et d'autre part sur la topographie très prononcée du site. La maison s'inscrit suivant les lignes de niveaux existantes, entraînant ainsi les décalages de hauteur entre les différents volumes. Cela permet au projet de s'adapter parfaitement à son environnement naturel et d'éviter tout décaissement trop important.

En outre des protections solaires, telles que les avancées de toitures (cuisine, et chambre parents) ou la pergola métallique agrémentée de plantes grimpantes type glycine ou vigne vierge, permettront de mieux maîtriser l'ensoleillement et l'apport naturel de chaleur  en été ou en hiver.

La composition architecturale du projet découle à la fois du contexte géographique, des matériaux locaux, et des choix du maître d'ouvrage. L'aspect se veut résolument traditionnel, avec l'utilisation des matériaux tels que le zinc (dalles et descentes), la pierre locale (mur de soutènement des terrasses) ou encore la tuile fortement galbée rouge de type canal. De plus des éléments tels que la corniche, les gardes corps travaillés, ou encore le marquage de l'encadrement des ouvertures  viennent enrichir le projet.

Les matériaux utilisés pour la construction seront les suivants : enduit ciment gratté fin teinté dans la masse de couleur sable / beige, Menuiseries à petit bois de couleur blanche, encadrements d'ouverture réalisés avec un enduit gratté fin de même teinte, tuiles en terre cuites rouges de type canal, pierre locale identique à celle qui compose les murs de délimitation de parcelles et qui jalonnent le paysage.
Lire la suite Masquer
Maître d'ouvrage : Privée
Maître d'oeuvre : HAD'EQUATION ARCHITECTURE
Type de mission : Mission PC
Situation : Polignac– 43000
Programme : Maison individuelle de type T4 + garage
Surface : 175m²
Coût : -